Réduire la consommation d’énergie dans l’immobilier résidentiel

Depuis peu, la réduction d’énergie est devenue un enjeu de taille pour la plupart des pays, notamment ceux à forte consommation. Ainsi pour réduire ou limiter la perte sur l’énergie produite, dans les ménages, de petits gestes au quotidien comme, des travaux  de rénovations, permettent de réaliser des économies d’énergie, doivent être appliqués. Il existe également de nombreux moyens, pour faire des économies dans les ménages. Avec quelques conseils, on vous apprend comment réduire la consommation d’énergie dans vos ménages.

Quelle consommation d’énergie réduire ?

Consommation d’énergie dans l’habitat et économies réalisablesLorsqu’on parle d’énergie, il en existe plusieurs formes. Généralement beaucoup ne pensent qu’à l’électricité, et au gaz de maison et oublient celle consommée par les véhicules, et l’énergie indirecte consommée sur les achats de Smartphones, et autres produits dans les ménages. Si les ménages devraient réduire de façon efficace, leurs consommations en énergie, le meilleur moyen est de moins consommer. Acheter moins, moins voyager, moins utiliser la voiture et adopter un mode de vie plus sobre seraient les solutions adéquates.

Isoler son logement

Avant toute chose, il faut savoir que la situation des logements affecte beaucoup la consommation d’énergie. Même si votre objectif est d’avoir une petite consommation d’énergie possible, le logement en dépend énormément. Ainsi la réalisation d’économie  d’énergie passe par l’isolement de votre logement. Si dans votre habitat il existe à certains endroits des ponts thermiques, les installations thermiques vont surchauffer et cela engendrait une surconsommation d’énergie, conséquence votre budget en énergie sera élevé. Alors sachez qu’il est important d’isoler les toits, les combes, les sols, les murs par l’extérieur ou l’intérieur. Pour mieux maitriser votre consommation en énergie, ces points importants ne sont pas à négliger. Vous pourriez faire appel à un professionnel certifié RGE, qui vous aidera à appliquer les solutions adaptées à votre logement.

Bien choisir son équipement de chauffage pour réaliser des économies

Pour choix de votre chauffage, il y a un certains nombres de paramètres à prendre en compte. D’abord si vous souhaitez changer votre appareil de chauffage pour un nouveau plus performant et plus écologique, vous choisirez entre une chaudière condensation au gaz, une pompe à chaleur, une chaudière à fioul ou encore une chaudière hybride. Vérifiez également si dans la région où vous habitez, les PAC sont moins performantes, le rendement de chaleur ou si le logement dans lequel vous êtes est neuf ou  rénové.

Réduire sa consommation d’énergie à la cuisine et dans les salles de bains

Grâce à certains gestes simples intégrés à votre quotidien vous  pourriez réduire votre consommation d’énergie. Pour moins de consommation apprenez à dégivrer votre congélateur tous les 3 mois. Evitez également de décongeler les produits au four à micro-ondes, afin de limiter l’usage inutile d’électricité. Pour les salles de bains, rien de compliquer. Réglez votre chauffe-eau entre 50 et 60°C, car il ne sert à rien de chauffer l’eau sanitaire au-delà de la normale. Ainsi vous limiterez la formation de tartre, qui pourrait endommager vos appareils.

Limitez la consommation d’énergie dans les chambres et salons

Le premier geste pour réduire votre consommation d’énergie dans les pièces, c’est d’éteindre les lampes, quand personne ne les occupe. Lorsque ces pièces sont équipées de nombreux appareils électriques, évitez de les mettre en veille, mais débrancher les multiprises. En ce qui concerne les lampes, opter pour les ampoules à basse consommation pour l’éclairage de vos pièces. Que votre ordinateur soit réglé en mode économie d’énergie